Egalement appelé protéine de petit-lait ou protéine de lactosérum, le whey est une protéine à haute valeur biologique issue du lait de vache. Présentant un profil d’acides aminés complets, cette source de protéines demeure aujourd’hui un excellent moyen de combler les apports journaliers en calories. Mais le whey protéine se distingue également par sa grande rapidité d’absorption, ce qui fait de lui un complément alimentaire de référence pour les activités de musculation. Mais combien de whey par jour faut-il prendre pour maximiser ses résultats ? Cet article vous dit tout.
La bonne dose de whey protéine à consommer par jour dépend des objectifs propres à chacun. Si votre but est de prendre du poids et de gagner rapidement en masse musculaire, les apports en protéines nécessaires devraient être plus importants que vos dépenses caloriques journalières. En revanche, si vous désirez perdre du poids et réduire vos graisses, l’idéal serait que vos apports en calories soient plus faibles que vos dépenses caloriques. L’important est donc en somme d’avoir un apport suffisant en calories pour maintenir votre masse musculaire.
Cela peut vous intéresser : Quels exercices spécifiques de gainage sont efficaces pour renforcer le noyau central des coureurs de demi-fond ?
Vous désirez prendre du poids et de masse musculaire ? La bonne dose recommandée de protéines est d’environ 2g par kilo de poids de corps. A noter bien sûr que les dosages sont à ajuster selon l’alimentation et le poids du sportif. Cela dit, en règles générales, un sportif de 70 kilos devra prendre 140 g de protéines minimum par jour (2 x 70) pour développer sa masse musculaire. Même logique autant pour un homme de 75kg, de 100 kg que d’une femme de 60kg.
Afin donc de gagner rapidement en masse musculaire, il vous est recommandé de prendre 1 à 2 shakers de protéines par jour. En termes de dosages whey, cela équivaut à environ 30g de whey protéine par portion. Cela signifie que consommer 1 scoop de 30g de whey protéine 1 à 2 fois par jour en collation le matin et autour de l’entraînement sera bien suffisant pour booster votre développement musculaire.
Afin d’éviter les éventuels effets indésirables : maux d’estomac, ballonnements ou troubles cutanés, il convient de n’absolument pas dépasser les 3g de protéines par kilo de poids de corps. Aussi, comme expliqué précédemment, la bonne dose de whey protéines à prendre chaque jour dépend grandement de votre alimentation quotidienne. Afin donc de trouver la bonne dose de protéines à administrer, il est recommandé de calculer tous vos apports quotidiens en protéines venant des différents aliments tels que les protéines végétales, poissons, légumineuses, viande rouge, œufs, viande blanche, etc.
Par ailleurs, la whey protéine se démarque par son assimilation ultra-rapide. L’idéal est donc de le consommer après votre entraînement et en collation le matin par exemple. Bien évidemment, vous pouvez fractionner vos prises en fonction de votre timing et de vos préférences de consommation. Et puisque la métabolisation de protéines exige aussi à votre corps énormément d’énergie, il est primordial de boire suffisamment d’eau.